Qui sommes nous ?
Le début du hockey marseillais
Le Marseille Hockey Club est un jeune club. Fondé en 2012, le club ne cesse de grandir depuis.
Cependant, le hockey à Marseille n'est pas né en 2012. Marseille et le hockey, c'est une longue d'histoire d'amour, commencée en 1969 grâce à Edmond Garrigou. Ce président qui avait une bonne connaissance des clubs sportifs savait s'entourer et se fit assister par Jean David (trésorier - en photo ci-contre dans le premier vestiaire) et Robert Gaudence (secrétaire). Roger Graveron, ancien joueur de l'ACBB venu pour des raisons professionnelles puisqu'il était ingénieur naval, fut le premier entraîneur du club.
Le POMGE : Le début d'une autre ère
Le Hockey Club Phocéen, quant à lui, se mit à nouveau en hibernation, Aubagne regroupant les joueurs d'Aix, Marseille et Aubagne sous sa bannière. Seuls les loisirs continuaient leur activité, en ayant perdu au passage Jean-Michel Moreau et Christine Ferrari pour des raisons internes au club. Le HCP ne sortit de son sommeil, sous le nom de Gabians (mouettes en marseillais), qu'avec l'ouverture fin 2009 du POMGE, le Palais Omnisports Marseille Grand Est. En termes d'infrastructure, Marseille était en effet passé du trop petit au très grand, une gigantesque enceinte comprenant une patinoire sportive avec 4900 places en tribunes (soit la plus grande patinoire fixe de France), une seconde piste ludique et un skate-park.
le "Massilia Hockey club" vit le jour en avril 2012. La direction du club de hockey fut assurée par trois présidents intérimaires successifs qui se dévouèrent, non seulement pour expédier les affaires courantes, mais surtout pour mettre en place dans la foulée une nouvelle structure plus professionnelle. C'est ainsi que Christophe Lubes resta trois mois à son poste (d'avril à juin), suivi de Mathieu Mahé (de juin à septembre) et enfin d'Arnaud Belfy jusqu'à la fin du mois de novembre. La mairie de Marseille avait beaucoup investi dans ce palais (plus de 50 millions d'euros) et était décidée à ne pas en faire n'importe quoi ; elle convoqua une assemblée générale au cours de laquelle Sébastien Brun (policier et secrétaire régional du syndicat Alternative-Police CFDT) fut élu président. L'équipe composée d'un effectif hétéroclite de Gabians et de Hiboux (le surnom du club d'Aubagne) mais les soucis se poursuivirent avec Dimitri Bochatay et le club se trouva sans entraîneur à la fin de la saison.
Nouvelle identité : Les Spartiates
En 2013 on vit apparaître le premier spartiate. Avec un logo pareil, le club montrait enfin ses ambitions
La structuration du club connut un nouveau tournant lors de l'assemblée générale du 8 décembre 2017. Une structure professionnelle (Marseille Hockey Club) était créée sous la nouvelle présidence de Jonathan Zwikel, et signait une convention avec le Marseille Hockey Club Amateur (MHCA) désormais présidé par Gilles Gonnard. Le club continue de se structurer et d'accueillir de nombreux licenciés.
En 2022, deux entités distinctes se font. La partie professionnelle sous la forme d'une SASP "Marseille Hockey Club" et l'association pour le hockey amateur "Marseille Hockey Club Amateur".
Gilles Gonnard, devenant Président de la Ligue Sud-Est, est remplacée à la tête du MHCA par Richard Crouzet qui a pour objectif de développer le hockey amateur marseillais et de faire de Marseille l'une des villes françaises la plus dynamique en terme de hockey .
Retrouvez l'intégralité de l'Histoire du Club de Marseille sur le site de "Hockey Archives"