Ce samedi 12 octobre, nos Amazones PACA, regroupant des joueuses des clubs de Briançon - Gap - Marseille - Nice et Toulon, jouaient leur premier match du championnat Féminin Elite face aux pétrifiantes Médusa de Montpellier.
Après une très belle saison l’an passé, nos Amazones ont à coeur de continuer sur leur lancée et de montrer dès ce premier match que l’on pourra compter sur elles dans ce championnat passionnant.
A l’occasion d’Octobre Rose, nos filles jouent avec le magnifique maillot gapençais aux couleurs de l’opération destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.
Dès l’entame du jeu, nos Amazones ont la maitrise de la rondelle et font bien tourner le palet face à des adversaires aux aguets.
Les actions se multiplient pour nos Amazones avec quelques tirs dangereux de Maeli MOUSSIER ou encore Luyana CARDOSO DE SOUSA.
A 3’15, Maeli MOUSSIER est proche d’ouvrir le score pour nos Amazones, mais sa belle combinaison devant la cage de Clélie ICHÉ est mal négociée et loupe le cadre.
Deux minutes plus tard, c’est au tour d’Agathe FERRAN de tenter un tir vicieux sur la portière des médusa, mais cette dernière fait l’arrêt.
Nos filles monopolisent le palet et occupe fréquemment la zone défensive des Médusa. Il faudra une excellente gardienne adverse afin de garder la cage montpelliéraine intacte.
A 8’35, après un engagement remporté par Marion NOEL en zone défensive, Rose CHAZAUD, récupère la rondelle et s’en va traverser la surface pour défier la gardienne des médusas. Après une jolie feinte, Rose réussit à se défaire de la goalie et ainsi ouvrir le score pour les Amazones (1-0 à 8’35).
Alors qu’un contre est mené par Montpellier, le palet est repris par nos Amazones qui repartent en attaque. Un premier tir dangereux est lancé par Agathe FERRAN, Un rebond est laissé et ce dernier est repris victorieusement par Luyana CARDOSO DE SOUSA pour le break du Sud (2-0 à 10’16)
Nos filles gèrent parfaitement ce match aussi bien dans les moments faibles que forts et ne laissent que très peu d’occasions à de vaillantes montpelliéraines.
Lors de la 2nde période, nos Amazones continuent leur marche en avant et continuent leur travail de sape devant la cage adversaire.
Les Medusa de Montpellier ne sont pas en reste avec quelques escarmouches assassines et il faudra une excellente Clarys QUATTRINI pour éviter le pire comme ce contre de Luna TUECH dévié in extremis par la gardienne Amazone (23’00).
A 24’30, après un tir dans la balustrade de Loane PAYA, le palet est récupéré par Maeli MOUSSIER qui décoche un tir ravageur qui trompe Montpellier (3-0 à 24’30).
Pire, une minute plus tard, c’est au tour d’Agathe FERRAN de faire parler la poudre, après avoir récupéré la rondelle suite à une erreur de relance montpelliéraine. Cette dernière se présente face à la gardienne et réussit sa feinte pour inscrire le 4ème but de nos Amazones (4-0 à 25’03).
Montpellier tente de revenir dans ce match en se procurant quelques actions en tirant de loin, mais la défensive du Sud est bien présente, et réalise un bon repli défensif autour de sa gardienne Clarys !
Un placement intelligent dans leur zone offensive permet à nos Amazones de se procurer de jolies combinaisons et c’est justement l’une d’entres elles qui sera payante à la 34ème minute avec le 5ème but signé Naïs VALA-VIAUX (5-0 à 34’26).
En toute fin de tiers, une incursion limpide et tranchante d’Alexane JEANPIERRE lui permet de trouver la faille et d’inscrire le premier but des siens (5-1 à 38’02).
Piquées par cette réduction du score, nos Amazones vont repartir dans le dernier acte avec une détermination sans failles et un bel entrain. Le jeu de passe se fait bien, le placement est bon et les occasions de buts sont bien présentes. Du côté défensif, notre défense est solide et Clarys fait un boulot incroyable dans ses cages.
Le monopole du jeu et la pression mise sur son adversaire se ressent et nos Amazones sont déterminées dans ce match.
Cela se concrétisera à la 46ème minute grâce à un magnifique but de Naïs VALA-VIAUX en pleine lucarne après une magnifique passe de Maeli MOUSSIER qui trouve sa compère en décalage ! (6-1 à 46’36).
Le jeu de nos Amazones est plaisant à voir. Elles jouent énormément sur les ailes et se procurent ainsi de réelles occasions de buts et se montrent dangereuses à chaque incursion en zone adverse.
Cela se confirmera à la 52ème minute par un nouveau but de Maeli MOUSSIER bien aidée par Myriam LE HELLO (7-1 à 52’06).
S’ensuivront ensuite un festival offensif signé par nos Amazones avec 5 nouveaux buts en cette fin de rencontre.
Tout d’abord, 7 secondes plus tard, sur l’engagement remporté par Rose CHAZAUD, cela sera Camille FLOUROU de trouver le chemin des filets pour son premier but de la saison (8-1 à 52’13).
1 minute 30 plus tard, Loane PAYA inscrira le 9ème but des Amazones (9-1 à 53’44).
Rose CHAZAUD bien inspirée ce soir, trouvera à nouveau le chemin des filets dans une ambiance de folie pour le 10ème de la soirée (10-1 à 56’03).
Dans les deux dernières minutes, telles des furies, nos Amazones clôtureront le match par deux nouveaux buts signées : Agathe FERRAN (11-1 à 58’11) et Lauriane CHABOD (12-1 à 59’25).
Victoire impressionnante de nos Amazones face à une vaillante équipe des Medusa de Montpellier sur le score de 12-1.
Ce score sans appel met sur une bonne dynamique nos Amazones dans ce championnat.
Il permet également de partir sereinement en Coupe de France face à Lyon ce 20 octobre !
Vous pouvez visionner les photos du match ici :
FICHE RÉSUMÉ DU MATCH :
Amazones PACA : 12
Medusa de MONTPELLIER : 1
Pénalités pour les Amazones PACA : 6 minutes
Pénalités pour les Medusa de Montpellier : 6 minutes
ÉVOLUTION DU SCORE :
1-0 à 8’35 : CHAZAUD Rose assistée de NOEL Marion
2-0 à 10’15 : CARDOSO DE SOUSA Luyana assistée de FERRAN Agathe et VALA-VIAUX Naïs
3-0 à 24’30 : MOUSSIER Maeli assistée de PAYA Loane et VALA-VIAUX Naïs
4-0 à 25’03 : FERRAN Agathe
5-0 à 34’26 : VALA VIAUX Naïs assistée de MOUSSIER Maeli
5-1 à 38’02 : JEANPIERRE Alexane
6-1 à 46’36 : VALA-VIAUX Naïs assistée de MOUSSIER Maeli
7-1 à 52’02 : MOUSSIER Maeli assistée de LE HELLO Myriam
8-1 à 52’13 : FLOUROU Camille assistée de CHAZAUD Rose
9-1 à 53’44 : PAYA Loane assistée de PEYRE Noélie
10-1 à 56’03 : CHAZAUD Rose
11-1 à 58’11 : FERRAN Agathe assistée de ZYDEK Laurie et LE HELLO Myriam
12-1 à 59’25 : CHABOD Lauriane assistée de PAYA Loane et LORTHIOIS Josie