Ce dimanche 22 octobre dès 18h15, se tenait la première journée du Trophée Fédéral Loisirs 2023/2024 entre les Spartiates de Marseille D4 et les Yetis de l'Alpe d'Huez !
1ère journée du Trophée Fédéral Loisirs
MARSEILLE : 12
ALPE D'HUEZ : 1
Pénalités pour Marseille : 10 minutes + 1 tir de pénalité
Pénalités pour Alpe d'Huez : 4 minutes
Nos Spartiates se sont renforcés durant l'intersaison avec quelques arrivées, notamment celles de Florent Aubé, ex joueurs de la Division 1, Alexandre Ruster qui nous vient de la D3 de Toulon ou encore Nolan Le Gallic qui arrive de Rennes (D3) !
Ambitieux, nos Spartiates démarrent fort ce match en pénétrant rapidement dans la zone défensive adverse, mais quelques petites erreurs de placement permettent aux Yetis de s'en sortir et de partir eux aussi en avant, notamment en essayant de passer derrière notre défensive, mais Jason GIBSON est bien présent sur sa ligne et reste serein.
Les trois quarts du premier tiers seront engagés. Chaque équipe ne laissant rien passer.
Toutefois, les cinq dernières minutes du premier acte seront tout simplement 100% spartiates !
À 14'43, sur une belle passe à la bleue de Robin Masson, Florent Aubé s'en va seul défier Loïc Guerin, le portier Yeti pour une ouverture du score en pleine lucarne (1-0 à 14'43 par AUBÉ Florent, assisté de MUSSON Robin et LEBOSSÉ Thibault).
Euphorique, nos boys ne s'arrêtent pas en si bon chemin puisqu'une minute plus tard, c'est au tour de Romain Grimaud de convertir un rebond laissé par le portier alpin suite à un gros travail devant la cage de Nicolas Chevalier et Buck Fullerton (2-0 à 15'53 par GRIMAUD Romain, assisté de CHEVALIER Nicolas et FULLERTON Buck).
Les Yetis n'arrivent plus à jouer et sont asphysiés par le raz de marée Spartiate ! 20 secondes plus tard, suite à une belle action collective et notamment une jolie passe devant l'enclave de Nolan Le Gallic, Nicolas DENIS lance sur le portier, ce dernier repousse le puck, mais il est repris victorieusement par Grégory TRUCY tout heureux ! (3-0 à 16'13 par TRUCY Grégory, assisté de DENIS Nicolas et LE GALLIC Nolan).
A 17'22, le palet circule bien dans la zone défensive alpine. Thibault LEBOSSÉ transmet à son compère Robin MUSSON qui décale à la bleue pour VERDIER Emilien qui ne se prie pas pour score d'un tir hallucinant qui fait mouche dans le petit filet ! (4-0 à 17'22 par VERDIER Emilien, assisté de MUSSON Robin et LEBOSSÉ Thibault).
Pire, Jonas LACOUR inscrit son but d'un tir à ras de glace qui passe entre les bottes du gardien Loïc GUERIN (5-0 à 17'37 par LACOUR Jonas, assisté de RUSTER Alexandre et Yohan BARATA)
Les Yetis essaient de réagir par l'intermédiaire par Petriccioli Jonah mais Jason est solide et calme les ardeurs adverses. La rage est toujours du côté des locaux qui ne s'arrêtent plus.
Avant la sonnerie, Vivien CAPOCCI dévie un tir d'Emilien VERDIER qui finit sa course dans le filet du portier des Yetis ! (6-0 à 19'32 par CAPOCCI Vivien, assisté de VERDIER Emilien et LEBOSSÉ Thibault).
Fin du 1er tiers avec un net avantage pour nos Spartiates sur le score de 6-0. Cependant, attention aux Yetis qui essaieront de montrer un autre visage.
Dès la reprise du 2ème acte, les visiteurs essaieront d'arrêter l'hémorragie en se créant quelques belles occasions mais la défensive locale est solide et ne laisse rien passer !
Après avoir temporisé la fouge alpine, nos guerriers repartent en avant et vont continuer leur travail de sappe.
Cela paiera à la 26ème minute lorsque l'intenable Thibault LEBOSSÉ ira défier le portier Loïc GUERIN et laissera le palet sur sa gauche au dernier moment à Florent AUBÉ qui ne se fera pas prier pour tromper la vigilance du portier qui ne peut revenir ! (7-0 à 26'37 par AUBÉ Florent, assisté de LEBOSSÉ Thibault et CAPOCCI Vivien).
Pierre GONON pour les visiteurs aura l'occasion de réduire le score mais buttera à nouveau sur un excellent Jason GIBSON qui ne laisse décidément rien passer !
A la 30ème minute, ce même Jason GIBSON laissera sa place à son coéquipier TARRADE Grégory pour poursuivre son oeuvre.
Les yetis essaieront de tester le néo goalie marseillais, mais rien n'y fait. Ils trouveront la mitaine, sereine de Grégory !
A 31'41, alors qu'Hugo JANNIN pour les Yetis, purge une pénalité pour une charge incorrecte, nos marseillais en powerplay font tourner le palet proprement. La rondelle passe de la crosse de Florent AUBÉ à Alexandre RUSTER qui la transmet à Nicolas CHEVALIER, seul au second poteau, qui ne loupe pas le cadre ! (8-0 à 31'41 par CHEVALIER Nicolas, assisté de RUSTER Alexandre et AUBÉ Florent).
Fin de la 2ème période avec deux nouveaux buts marseillais. La messe semble dîte pour les Yetis qui n'arrive pas à trouver la faille face à une équipe marseillaise bien regroupée et ne lâchant rien.
Le troisième acte commence par un nouveau but de nos Spartiates à la 43ème minute par Vivien CAPOCCI. Le palet circule dans la zone défensive des Yetis. Emilien VERDIER transmet plein axe le palet à Vivien CAPOCCI qui d'un tir bien placé trompe à nouveau Loïc GUERIN (9-0 à 43'26 par Vivien CAPOCCI, assisté d'Emilien VERDIER).
Les Yetis malgré quelques belles occasions et des incursions en zone offensive, tombent sur un gros forechek et backcheck marseillais !
Nos Spartiates inscriront même un but en infériorité numérique suite à la pénalité de Grégory TRUCY pour Faire Trébucher !
Alexandre Ruster dégage le puck de la zone défensive marseillaise. Le palet file tout droit vers la zone alpine. Nico CHEVALIER récupère la rondelle prend le meilleur sur le défenseur alpin, fait le tour de cage et trompe de près le portier des Yetis (10-0 à 50'48 par Nicolas CHEVALIER, assisté d'Alexandre RUSTER)
Trois minutes plus tard, c'est au tour d'Alexandre RUSTER d'inscrire un but de la ligne bleue ! Yohan BARATA lui fait la passe en retrait. D'un tir puissant, le palet file sur la glace et passe entre les jambières du pauvre Loïc GUERIN qui ne peut rien faire ! (11-0 à 53'06 par Alexandre RUSTER, assisté de Yohan BARATA).
A la 58ème minute, après que le palet ne soit pas récupéré en zone offensive par nos Spartiates, Pierre GONON s'en va pour défier Gregory TARRADE. Le Yeti est accroché par Fabien DURBIN ce qui provoquera un tir de pénalité. Un tir qui sera converti en but avec un palet qui passera entre les jambières de Gregory TARRADE (11-1 à 57'58 Tir de pénalité par Pierre GONON ).
La réaction marseillaise sera quasi immédiate puisque moins d'une minute plus tard Jonas LACOUR va passer toute la défensive adverse pour remettre plein axe à Raphaël DION qui ne loupera pas l'occasion de marquer son but sous l'oeil médusé de ses adversaires ! (12-1 à 58'45 par Raphaël DION, assisté de Jonas LACOUR et Thibault METAILLER)
Grosse victoire de nos Spartiates D4 qui jouaient à 4 bloc, face à une équipe des Yetis jouant à 10 joueurs. La fougue marseillaise ainsi qu'un esprit collectif impressionnant auront eu raison de l'Alpe d'Huez. Il y a encore quelques finitions à peaufiner afin de progresser mais ce résultat est de bonne augure pour la suite et nous révèle déjà que cela sera une saison passionnante !
Le prochain match pour nos Spartiates D4 sera le 12 novembre à la maison face à Serre Chevalier ! Allechant !!!
Les photos du match sont disponibles ici :
https://photos.app.goo.gl/boWG4VV2FTnRFqBk7