πππ : πππ ππππππππππ ππππππ ππ πππππ !
Ce dimanche, nos Spartiates U15 en entente avec Toulon se sont réveillés tôt pour affronter l'équipe de Gap / Briançon dans l'antre gapençaise dès 9h15 !
Vainqueurs lors des deux derniΓ¨res confrontations (5-0 le 13 octobre et 6-1 le 15 dΓ©cembre), nos boys se devaient de remporter ce nouveau match pour prendre trois points importants. Attention tout de mΓͺme Γ cette Γ©quipe gapenΓ§aise qui avaient Γ cΕur de remporter la partie pour se relancer dans cette poule C, dense et intense !
Le dΓ©but de rencontre est intense entre les deux formations qui tentent de jolies actions offensives. Les gardiens, Nathan FARNAUD pour Gap et LΓ©onard BERANGER--TINTORRI sont bien prΓ©sents dans leur cage respective et prΓ©serve ainsi le score.
Le match va s'emballer dès la 12ème minute !
Alors que nos spartiates sont en infériorité numérique suite à une crosse haute, une erreur de relance gapençaise permet à  Léo-Paul PONZO CARRUOLO de partir seul face à Nathan FARNAUD. Un lancer précis dans le haut du filet permet à nos jeunes de prendre l'avantage au score (0-1 à 12'06).
Pas le temps pour nos Spartiates de fΓͺter ce but que Gap va revenir dans la partie... 20 secondes plus tard !
Une belle entrΓ©e en zone offensive de Karl MERCER lui permet de se prΓ©senter seul face Γ LΓ©onard. Une petite feinte et une Γ©galisationΒ qui fait mal ! (1-1 Γ 12'29)Β
Tout est Γ refaire dans ce match ! Les deux Γ©quipes se donnent Γ 200% pour tenter de prendre l'ascendant.
Le score va Γ nouveau se dΓ©bloquer en faveur.... de nos Spartiates , Γ la 18Γ¨me minute !
L'action initiale provient de Léo-Paul PONZO CARRUOLO qui se présente face à Nathan FARNAUD ! Son tir est repoussé par les jambières du portier. Le rebond est récupéré par Valentin MESSE qui ne se fait pas prier pour loger le palet dans la cage ! (1-2 à 18'29)
Au retour des vestiaires, Gap va tenter de revenir dans la partie et vont rΓ©aliser un bon pressing avant. Nos Spartiates vont se mettre Γ la faute avec une "charge avec la crosse". Une belle aubaine pour Gap !
Alors que Valentin MESSE se voit proposer une superbe occasion de but qu'il loupe de peu, les gapençais se relancent et en deux passes, se retrouvent devant Léonard. Martin DUPRAT décoche un tir dans le haut du filet marseillais pour une égalisation méritée (2-2 à 27'17).
Nos Spartiates ne baissent pas les bras et repartent en quΓͺte du graal !
Manùa LEBRAN montrera la voie 3 minutes plus tard ! Profitant d'une supériorité numérique, ce dernier décoche un slap ravageur qui vient faire trembler les filets gapençais ! (2-3 à 30'03).
Nous sommes à la mi-match. Gap change son gardien avec la rentrée en jeu de Baptiste COULAUD. Gap a l'habitude de revenir rapidement dans la partie, cela se confirmera à nouveau avec un but égalisateur dans la minute qui suit signé Nolan DIYIMBUA FAURE qui traverse toute la patinoire en effaçant nos défenseurs pour un lancer frappé qui vient tromper Léonard ! (3-3 à 31'17).
Pire, 30 secondes plus tard, Gap prendra pour la première fois du match l'avantage au score grÒce au doublé de Karl MERCER qui récupère un rebond laissé par Léonard (4-3 à 31'51).
Ce but va faire du mal Γ nos Spartiates qui vont balbutier leur hockey !
Dans le dernier acte, nos jeunes commenceront ce tiers de la pire des manières puisqu'ils encaisseront un nouveau but à peine 12 secondes après l'engagement. Une grossière erreur défensive permet à Martin DUPRAT de se retrouver devant une cage à moitié ouverte pour loger le palet dans la cage et ainsi permettre aux hauts alpins de mener par deux buts d'avance (5-3 à 40'12).
Nos Spartiates sont totalement absents comme abasourdi par l'enjeu.Β
Une rΓ©action de nos Spartiates se fait attendre ! C'est Valentin MESSE qui redonnera l'espoir Γ nos Spartiates !
Suite à une pénalité gapençaise, Jacob SOPP, placé derrière la cage transmet un caviar de passe à Valentin MESSE bien placé dans le slot qui trouve la faille (5-4 à 42'56).
Nos Spartiates se relancent dans le match mais rien n'est jouΓ© d'avance.
Cela se confirmera puisque Gap va reprendre deux longueurs d'avance Γ la 49Γ¨me minutes !Β
Nathan DELORAINE rΓ©cupΓ©rera son propre rebond pour se dΓ©jouer de notre portier (6-4 Γ 49'45).
Gap va accentuer son avance Γ 5 minutes du terme !
Suite à une énième pénalité de nos Spartiates, Nolan DIYIMBUA FAURE va en profiter pour alourdir le score ! Il profitera d'un palet mal récupéré par Léonard, peu inspiré sur le coup ! (7-4 à 55'42).
Nos Spartiates vont avoir un sursaut d'orgueil et c'est ClΓ©ment STEVANOVITCH qui trouvera les ressources en plongeant sur un palet Γ l'abandon sur le cΓ΄tΓ© de la cage pour rΓ©duire le score (7-5 Γ 56'54).
MalgrΓ© cette rΓ©duction du score, le mal est fait et nos jeunes ont laissΓ© passer leur chance surtout que Gap plantera une 8Γ¨me banderille Γ 20 secondes de la fin du match par un nouveau but de Nolan DIYIMBUA FAURE (8-5 Γ 59'36).
DΓ©faite logique de nos Spartiates au vu de leur prestation du jour. Ils n'ont pas trouvΓ© les ressources ,nΓ©cessaires pour rΓ©ellement inquiΓ©ter une Γ©quipe gapenΓ§aises qui ont su profiter de chacune des erreurs de nos jeunes. Le manque de discipline a Γ©galement cΓ΄utΓ© trΓ¨s cher Γ nos Spartiates !Β
Il faudra vite rebondir aprΓ¨s cette dΓ©faite face Γ ces mΓͺmes gapenΓ§o-brianΓ§onnais le 22 fΓ©vrier prochain Γ 9h00 au POMGE !Β
Voici la réaction du coach après le match :
"Une bonne entame de match avec de lβapplication et lβenvie de bien faire dans ce premier tiers temps.Β
Au retour des vestiaires, alors que les consignes Γ©taient pourtant dβamener beaucoup plus dβagressivitΓ© et de venir presser lβadversaire, lβinverse a Γ©tΓ© rΓ©alisΓ© et nous n'avons fait que reculer et nous montrΓ©s trop passifs.Β
Bilan des courses, alors que nous menions 2-1 Γ la fin du premiers tiers temps, nous sommesΒ devancΓ©s dβun but Γ la fin de la deuxiΓ¨me pΓ©riode.Β
Durant les 20 derniΓ¨res minutes de jeu, malgrΓ© quelques coups dβΓ©clats, aucun sursaut dβorgueil pour nos spartiates et un manque dβΓ©coute des consignes et dβenvie flagrant. Il faudra vite changer cela !"